Le Budokan Hana Michi « la voie du samouraï » reprend ses cours le mardi 12 septembre 2023 au Dojo situé rue de la croix à Saint Geniès de Comolas. Le pass’ sport de l’état, ouvrant droit à une réduction de 50€ est accepté. 45 minutes de cours de motricité pour les enfants de 4/5 ans ont été rajoutées le mardi de 17H30 à 18H15. Les enfants viennent d’abord s’amuser. Les valeurs de respect, d’estime de soi sont enseignées tout au long de l’année. La motricité et la concentration des tous petits sont le cœur de la pédagogie.
La Takeda Ryu est l’une des plus anciennes écoles martiales japonaise. Elle date du 12ème siècle. Les samouraïs de haut rang y étaient formés et constituaient la garde rapprochée de l’empereur. Takeda était le nom de famille de l’un d’entre eux qui a vécu de 1075 à 1149.
L’école d’arts martiaux « Budokan Hana Michi » enseigne entre autres :
AIKIDO : cette discipline est pratiquée sans arme étudié comme art de l’autodéfense.
JODO : « l’art du bâton» (bâton long 100 cm). Le jodo enseigné dans le style Takeda se décline sous deux formes.
IAIDO : l’art du sabre de l’école Takeda, jadis il s’appelait « batto jutsu » (l’art de dégainer) puis iai-justu. Il consiste principalement dans l’art du dégainé avec un sabre réel, la maîtrise de la coupe et la stratégie du combat.
JU-KEMPO : Le combat pied poing de l’école Takeda.
KENDO : « la voie du sabre » exercices de combat et de stratégie. Il permet de développer la force de caractère et la détermination des pratiquants.
SHUGIJUTSU : (bâton court de 45cm). Il peut se manier seul ou par paire. Utilisation de techniques de frappe, de blocages, de clés, de projections.
SHURIKENJUTSU : « L’art de lancer des pointes » On peut s’en servir comme arme de jet et dégainer le sabre dans le même temps.
Le pratiquant n’a aucune protection. Il porte la tenue traditionnelle le dogi (veste) et une jupe plissée, hakama qui cache les pieds, ce qui déstabilise l’adversaire.
Horaires cours :
Connaux :
Mercredi : Cours enfants 8/12 ans 18H00-19H30
Cours adultes : 19H30-21H30
Saint Geniès de Comolas :
Mardi : Motricité (4/5ans) 17H30-18H15
Cours enfants (8/12ans) 18H30-20H00
Cours adultes 20H00-22H
Jeudi : Cours enfants (8/12 ans) 18H00- 19H30
Cours Prof 19H30-21H30
Le sensei Ludovic Cellier président assurera les cours enfants sur saint geniès de Comolas
Le sensei Benjamin Crespy le secrétaire les cours de Connaux enfants
Le sensei Mikael Boutelet cours adultes et prof
Nathalie Cellier, la trésorière, participe au cours pour les enfants, qui se font souvent sous forme ludique.
Système de grade
Kyu/dan : Utilisation de certificats et des ceintures de couleur (blanche du 8e au 4e kyu, Marron 3e au 2e Kyu, Bleu 1er Kyu) À partir du 1er Dan ceinture noire.
Menkyo : Licence individuelle d’enseignant délivré par Soke Kobilza
Une fois par mois, les Sensei (professeurs) suivent un stage de 3 jours au Budokan Mimet qui forment la plupart des enseignants. Les cours sont donnés par Sylvie & Philippe Boutelet tous deux experts internationaux et impliqués au plus haut niveau fédéral de l’ISTB et Kevin Boutelet Enseignant expérimenté.
La municipalité souhaite à l’école d’art martiaux de Saint Geniès de Comolas de nombreuses victoires sur la voie Hana Michi des samouraïs et remercie les sensei pour leur dévouement.
Contact : Monsieur Ludovic Cellier Tel : 06 28 26 46 03